Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 12:50
Une vice-championne du Monde marraine de la section basket de Condorcet

La section sportive scolaire basket-ball souhaitait bénéficier du parrainage d’un champion pour pouvoir motiver encore plus ses jeunes joueuses et joueurs.

Un nom s’est tout de suite imposé, Héléna Ciak.

Mais qui est cette marraine de la Section Sportive Scolaire basket du collège Condorcet ?
Une vice-championne du Monde de 3X3, pré-sélectionnée pour le dernier championnat d’Europe avec l’équipe de France et...ancienne élève de la section sportive du collège Condorcet, Héléna Cia
k.

Blog As Condorcet : Héléna bonjour, et tout d’abord merci d’avoir accepté de parrainer notre section. Pour mieux te connaître nous souhaitons avoir quelques informations sur ton parcours de basketteuse.

AS : Tout d’abord pourquoi es-tu venue au basket ?
Héléna Ciak : Bonjour et merci à vous pour l'intérêt que vous me portez ! je suis venue au basket grâce à mon papa, ancien international polonais*. C’est lui qui m’a amenée à faire du basket .

* Pierre Ciak, 2m18 pivot de l’équipe de Pologne a participé notamment aux JO de Moscou en 1980.

AS : A quel poste joues-tu et pourquoi l’avoir choisi ?
HC : Je joue poste 5 pivot . Je ne l’ai pas vraiment choisi, ma taille* fait que je suis à ce poste de jeu , plus on est grand plus on est prêt du panier !

*Héléna mesure 1m97


AS : Où as-tu débuté et dans quelles équipes de l’agglomération orléanaise as-tu joué ?
HC : J’ai débuté au club de Semoy en poussine, puis au CJF en minimes et ensuite à l’USM Saran.

AS : Le collège Condorcet et la section basket, qu’est-ce que ça évoque pour toi ?
HC : Pleins de bons souvenirs , des superbes rencontres, le fait de concilier les cours et le sport en même temps.

AS : Après avoir quitté Saran tu es allé jouer en Ligue Féminine 2 (LF2) à la Roche /Yon puis à Perpignan, comment cela s’est-il passé ?

HC : Après le bac, je ne savais pas vraiment dans quel métier et vers quelles études je devrais me diriger. Plus jeune, j’ai eu plusieurs possibilités pour faire du basket au haut niveau ( à L’INSEP par exemple ) mais je me sentais pas prête. Du coup, à ce moment je me dis que le basket pourrait être ma « roue de secours « en quelque sorte .
Je me suis donc jetée à l’aventure, j’ai envoyé plusieurs CV sportifs et c’est le club de la Roche sur Yon (LF2) qui a jeté son dévolu sur moi. Puis j’ai enchainé 2 ans à Perpignan et aujourd’hui au club de Lattes Montpellier Basket
.


AS : Après le titre de championne de France avec Perpignan en LF2, tu as joué pour la première fois en LFB (le plus haut niveau français). Est-ce que tu attendais ce moment depuis longtemps ?

HC : Oui je l’attendais mais pas aussi rapidement ! je fais mes années en Nationale 3 et Nationale 2 , puis 2 ans en ligue 2 et ensuite , la LFB ! Aujourd’hui encore je me dis que j’ai peut –être attendue longtemps avant de jouer au haut niveau mais maintenant , je n’ai plus de temps à perdre !

AS : Es-ce beaucoup plus dur qu’en LF2 ?

HC : Oh oui ! Plus physique , un jeu plus équilibré , moins « brouillon » .

AS : En 2012 tu as intégré l’équipe de France de 3x3 et tu as brillamment participé au premier championnat du Monde. Peux-tu nous en parler ?
HC : Très belle sensation que de se savoir les « précurseurs » de cette nouvelle compétition .
Au début, il faut s’adapter à ces nouvelles règles (jeu sur demi terrain , 14 sec de temps d’attaque, ressortir le ballon après chaque rebond défensif etc..) puis le jeu devient instinctif et chaque joueur peut évoluer à n’importe
quel poste de jeu !

Les championnats du monde ont été une superbe expérience, des résultats inespérés pour une première participation .

AS : Tu étais très près de pouvoir participer à l’Euro avec l’équipe de France, comment vois-tu ton avenir en bleu ?

HC : C’est un de mes objectifs, j’y travaille au quotidien pour y arriver. J’espère pouvoir un jour intégrer cette équipe .

AS : Tu es pour cette saison à Lattes Montpellier qui a terminé 2e du dernier championnat de France derrière Bourges et tu vas découvrir l’Euroligue. Quels sont tes objectifs et ceux de ton équipe pour cette saison ?

HC : L’objectif reste les mêmes pour eux chaque année, être dans le haut de tableau du championnat national et espérer pouvoir battre Bourges cette année en finale ! Pour l’Euroleague , on aimerait atteindre des bons résultats comme les quarts de finale ou même le top 8 .


AS : Héléna, nous te remercions d’avoir accepté d’être la marraine de notre section et d’avoir pris le temps de nous répondre. Nous te souhaitons bonne chance pour cette saison 2013/2014.

Héléna en finale du championnat du monde contre les USA

Héléna en finale du championnat du monde contre les USA

La nouvelle équipe d'Héléna (n°8), Lattes Montpellier.

La nouvelle équipe d'Héléna (n°8), Lattes Montpellier.

Partager cet article

Repost 0
Publié par AS collège Condorcet
commenter cet article

commentaires

L'a.s. Condorcet

  • : Blog AS collège Condorcet Fleury les Aubrais
  • Blog AS collège Condorcet Fleury les Aubrais
  • : Infos sur les activités sportives organisées au sein de l'Association Sportive du collège Condorcet, les horaires d'entraînement, les déplacements, les calendriers, les résultats et des photos, commentaires...
  • Contact

Recherche

Liens