Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 11:53

AsCondorcet45Avec une qualification obtenue sans difficulté devant le collège Bachelard de Dijon -104/21 - lors du tour inter académique nous n'avions aucune indication sur le niveau réel de notre équipe.

L'AS Condorcet avait-t-elle le niveau de ce championnat de France ?

Pourrions nous lutter avec nos adversaires ?

A ces questions la réponse est oui.

 

Avec une hétérogénéité de pratique et de niveau basket très marquée - Jonathan, déjà sur les tablettes de plusieurs centres de formation de clubs professionnels, et Erwan jouent en championnat de France minimes avec Fleury les Aubrais, Pierrick à Orléans Basket, Tommy et Thomas avec le CJF Fleury évoluent en championnat régional, Sébastien, Guillaume et Maxime sont regroupés à Semoy et participent au championnat départemental et Stevie n'a découvert le basket qu'en septembre et joue avec les benjamins du CJF en championnat du Loiret - on pouvait craindre qu'il soit difficile de jouer en équipe.

 

Lors du premier match nos joueurs ne cédèrent que de 2 points devant le collège Chevreul d'Angers entraîné par l'ex joueur pro et international David Gauthier (au milieu de ses joueurs sur la photo ci-dessous) passé par Cholet Basket et Strasbourg . Photos-Basket-Rennes-2012 5932 [800x600]

 

 

64/62.Déception pour nos couleurs.

 

 

 

L'adversaire le plus fort de la poule et candidat déclaré au titre de Champion de France, l'AS du collège Descartes de Liévin, était notre adversaire pour le 2e match de  poule (en bleu marine sur la photo).

sglievin [800x600]

Très vite l'écart à grimpé à 15 points en faveur des nordistes, une bonne réaction des joueurs de Fleury leur a permis de revenir et de stabiliser l'écart à 10 points. Mais Liévin a accéléré et s'est envolé. Pierrick gêné par son genou et nos leaders Erwan et Jonathan ont été mis au repos en vue des matchs à venir.

85/34 en faveur de ceux qui termineront premiers de notre poule et auront en finale la balle de match dans les dernières secondes. Médaillés d'argent.

 

Le lendemain 3e et dernier match de cette première phase contre le collège Aliénor d'aquitaine de Bordeaux (en blanc sur la photo). Jérémy, le coach de l'équipe, n'avait pas l'intention que notre équipe se fasse une nouvelle fois étriller. Condorcet a lutté à armes égales jusqu'à la mi-temps. 30/30.

Le troisième quart a été pleinement réussi par nos joueurs ce qui leur a permis de mener 50/46.

L'espoir d'une première victoire était présent.

Un 0/10 encaissé dans le dernier quart a permis à Bordeaux de reprendre l'avantage et de l'emporter 57/61. sgbordeaux [800x600]

Mais cette courte défaite face à un demi-finaliste nous a montré que notre équipe avait bien le niveau de ce championnat.

Bordeaux (en blanc sur la photo) l'a emporté dans le match pour la médaille de bronze contre Roanne.

 

 

 

La deuxième phase - classement de 5 à 8 - pouvait commencer.

Notre 4e place de poule nous a amené à rencontrer le 3e de l'autre poule, le collège de Caussade (académie de Toulouse) avec comme objectif de disputer la finale pour la 5e place.

Plus excitant que d'avoir à lutter pour éviter la dernière...

D'entrée de jeu nos jouers ont répondu présent. 10/0 après 3 mn.

36/22 à la mi-temps pendant laquelle Jérémy n'a eu de cesse d erappeler que rien n'était fait et qu'il faudrait rester concentré jusqu'au terme du match pour l'emporter.

61/39 à la fin du troisième quart.

Mais grâce à de belles actions Caussade grignotait son retard pour revenir à 11 points, 71/60.

Une fin de match sérieuse permet à nos couleurs de l'emporter 78 à 65 et de gagner le droit de disputer la place de 5é.

 

Comme en ouverture de ce championnat il nous faut rencontrer le collège Chevreul d'Angers.

Cette rencontre n'avait rien d'ordinaire puisque cette équipe partageait le même hôtel que Fleury et que nous avions sympathisé avec les jouuers et l'encadrement.

La veille au soir Jérémy et leur coach David Gauthier ont eu l'occasion de beaucoup échanger en parlant basket. le match était lancé.

Contairement à la veille notre entame de match a été laborieuse. Erwan a très vite pris des fautes qui l'ont obligé à rejoindre le banc. Mais nos joueurs bien que très nettement distancés à l'entame du dernier quart (-15) ont su réagir et revenir peu à peu dans le match.

Egalité à 67 partout à 8 secondes de la fin du match. Mais balle pour Angers. la consigne était de ne pas faire de faute pour ne pas encaisser un lancer franc qui aurait privé l'équipe d'une prolongation. S'il n'y a pas eu de faute Angers a su marquer...au buzzer.

67/69 et 6e place pour Condorcet.

En résumé on a pris une rouste contre le deuxième du championnat , tenu tête aux médaillés de bronze et nous ne nous sommes inclinés contre Angers que par des marges infimes.

Deux fois deux points.

Marie:lucieMarie à l'arbitrage a eu des journées très chargées,avec l'alternance entre la table de marque et le sifflet à quoi s'est ajouté chaque soir la réunion technique. malgré ces contraintes elle a toujours gardé le sourire. Je crois qu'elle n'a qu'une envie. Revenir en tant que joueuse l'année prochaine avec les minimes filles du collège.

C'est un challenge difficile à relever, mais un beau challenge.

Stevie, le benjamin de l'équipe, a beaucoup appris tout le long de srencontres. Il commence même a savoir bien s eplacer sur la défense de zone. Sa marge de progression est importante et pourquoi ne reviendrait-il pas l'an prochain ou dans deux ans avec le sminimes du collège ?

Guillaume qui a rejoint l'équipe quelques jours avant le départ a eu l'opportunité de découvrir un niveau de jeu qu'il ne connaissait pas. ce garçon progresse vite et on lui souhaite de pouvoir évoluer à un niveau régional rapidement. Guillaume

Maxime et Sébastien arrivés dans l'équipe pour les inter-académiques ont eu la chance d'évoluer au plus haut niveau scolaire. leurs courts passages sur le terrain ont permis de faire souffler les jouuers dont les temps de jeu ont été élevés. Peut-être que le jeu a té parfois un peu trop rapide pour qu'ils en profitent pleinement mais nous sommes certains qu'ils garderont un excellent souvenir de ce championnat de France.

Tommy a beaucoup de mérite. Elève en 5e Segpa il a trouvé dans le basket une activité qui lui permet de révéler ses qualités. Appliqué à respecter les consignes du coach en attaque et en défense il a parfois été en retard mais lui aussi retiendra beaucoup d'aspects positifs de championnat.

Pour Pierrick c'est différent, enquiquiné par une maladie de croissance au genou (Osgood Schlater) il ne s'est que peu entraîné depuis un an et demi. Quand son genou l'a laissé tranquille comme lors du premier match il a apporté beaucoup à l'équipe. On lui souhaite d'arriver à se débarasser de ses problèmes physiques pour pouvoir reprendre sa progression. En travaillant notamment son dribble et son départ main gauche il sera plus percutant.

Thomas:TommyThomas qui est un de ceux qui a le plus progressé depuis deux ans a lui aussi beaucoup appris de ces 5 matchs en 3 jours. La pression défensive était bien plus forte que ce qu'il a l'habitude de rencontrer en championnat régional mais il a su marquer quelques paniers importants pour l'équipe On lui souhaite de continuer sa progression.

 

 

Photos-Basket-Rennes-2012 6701 [800x600]

Erwan a beaucoup de qualités sur un terrain de basket, il a apporté au scoring, dans la montée de balle sous pression et en défense. Dommage qu'il soit aussi "ronchon" lorsque les événements ne se passent pas comme il le souhaite. En étant plus concentré sur ce qu'il doit faire, en oubliant tout ce qui peut nuire à sa concentration il pourra continuer à progresser. 

 

On termine côté joueurs par LE phénomène, Jonathan est hors normes. C'est tout d'abord un Jonathan Dunkcompétiteur qui fait tout pour que son équipe ne perde pas. Il a été présent des deux côtés du terrain, au rebond, au scoring de près, de loin à 3 points. Il a fait le spectacle avec des dunks à 2 presque à chaque match. Souvent il a été trop rapide pour les défenseurs, pour ses partenaires mais il a fait l'admiration de tous les spectateurs et observateurs.

On retiendra entre autres ses 54 points marqués contre Caussade et malgré un premier quart temps transparent ses 47 points dans le match pour la 5e place.

Il lui faut maintenant pour réussir au plus haut niveau continuer à écouter, à apprendre notamment dans la lecture du jeu. Il en est capable et on continuera à le suivre l'an prochain sous les couleurs d'un club pro.

Mais lequel ?

On souhaitait la présence d'un coach habitué à ce niveau de jeu. C'est Jérémy Groisy l'entraîneur des cadets Jérémydu CJF qui nous a accompagné. En plus de ses connaissances du basket et du coaching il a su lui aussi contribuer grandement à la bonne ambiance qui a régné  tout le long du séjour.

Merci à lui !


Bravo à tout le groupe pour l'envie montrée sur le terrain, pour les encouragements du banc, pour les sourires en dehors !


Nous garderons tous d'excellents souvenirs de ces 4 jours et des souvenirs vous pourrez en trouver  en cliquant sur  Photos-Basket-Rennes-2012 ICI

 

Allez Condorcet !

Partager cet article

Repost 0
Published by AS collège Condorcet - dans Basket
commenter cet article

commentaires

L'a.s. Condorcet

  • : Blog AS collège Condorcet Fleury les Aubrais
  • Blog AS collège Condorcet Fleury les Aubrais
  • : Infos sur les activités sportives organisées au sein de l'Association Sportive du collège Condorcet, les horaires d'entraînement, les déplacements, les calendriers, les résultats et des photos, commentaires...
  • Contact

Recherche

Liens